(FR) Les cookies fonctionnels sont essentiels pour le fonctionnement du site internet et ne peuvent être désactivés. Pour améliorer votre expérience, d'autres cookies sont utilisés. Vous pouvez choisir de les désactiver. Ils restent modifiables à tout moment via cette fenêtre.
(EN) Functional cookies are essential for the operation of the website and cannot be deactivated. To improve your experience, other cookies are used. You can choose to turn them off. They can be modified at any time via this window.
(NL) Functionele cookies zijn essentieel voor de werking van de website en kunnen niet worden gedeactiveerd. Om uw ervaring te verbeteren, worden andere cookies gebruikt. U kunt ervoor kiezen om ze uit te schakelen. Ze kunnen op elk moment worden gewijzigd via dit venster.
Un infoSet, c'est tout simplement un ensemble d'informations, qu'il s'agisse de documents, de données, ou des deux. Un "trusted infoSet", en revanche, est un ensemble d'informations auxquelles vous pouvez vous fier en toute confiance.
Mais comment accorder sa confiance à des informations ? En réalité, la confiance se place en une personne, pas en des données. Un "trusted infoSet" est donc un ensemble d'informations dont une personne se porte garante. J'aime appeler cette personne le "propriétaire de l'infoSet" (infoSet owner).
Trop souvent, on pense pouvoir organiser l'information de manière purement logique et intellectuelle, sans tenir compte de ceux qui la produisent ou qui la consomment au sein de l'organisation. Pourtant, pour construire une architecture de l'information qui soit réellement efficace, il est indispensable de prendre en compte le facteur humain et d’établir des ponts entre cette dernière et l’architecture humaine, ou l’organisation.
Le défi est de taille, il faut un cerveau analytique pour classer et organiser les informations suivant des critères logiques et un cerveau relationnel pour connecter les humains aux données. Quand le challenge est bien déclaré, il est plus facile de le relever.
Les bénéfices des trusted infoSets sont considérables. Ils permettent une prise de décision éclairée, une meilleure collaboration et une efficacité accrue.
Et vous, comment faites-vous pour fiabiliser l'information dans votre entreprise ?