Gouvernance : comment voulons-nous faire ensemble ?

Par Marc Ansoult

On entend beaucoup parler de gouvernance ces derniers temps et le sujet est en effet important car il s’agit de répondre en ces temps troublés de questionnements et de changements à la question “comment voulons-nous faire ensemble?”. Je voudrais ici simplement énoncer différentes formes de gouvernance. 

La première, celle sur laquelle des philosophes ont travaillé, est la gouvernance des Etats avec leur constitution. En Belgique, on parlera des trois piliers de l’Etat, les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. La base est que chacun est indépendant. 

La deuxième est la gouvernance des entreprises avec le code 2009 pour les entreprises cotées et le code Buysse pour les entreprises non cotées. Les trois piliers de la gouvernance des entreprises sont leur Assemblée Générale, leur Conseil d’Administration et leur Comité de Direction. Ici aussi les rôles et responsabilités des assemblées sont bien établis et différents. 

La troisième est la gouvernance des projets décrite par des méthodologies comme Prince2. Ici on retrouve principalement deux assemblées, le Comité de pilotage et l’équipe de gestion de projet. 

Il existe encore d’autres formes de gouvernance comme la gouvernance de l’IT décrite par ISACA ou la gouvernance de l’information décrite notamment par l’AIIM.

Je rajouterais une question à laquelle nous devrions aussi répondre qui est celle du “comment voudrions-nous être ensemble ?” qui fait référence à ce que j’appelle la gouvernance personnelle. Je n’ai pas trouvé plus belle définition que celle donnée par Thomas d’Ansembourg :

“Aujourd’hui, devant les défis que l’humanité rencontre, nous savons que le monde a grand besoin d’hommes et de femmes qui se connaissent bien, qui connaissent les processus de réconciliation intérieure et les pièges de l’ego, qui savent comment développer la confiance en soi, la confiance en l’autre et la confiance en la vie et mettre leur talent au service de la communauté.”

La gouvernance n’est pas une action one shot, c’est un art de vivre jour après jour avec éthique, logique et courage qui s’applique à soi, à sa famille, à son entreprise, à son quartier, à son pays et à la planète bleue sur laquelle nous habitons tous ensemble. Cela fait finalement beaucoup de sujets à traiter, et il n’est jamais trop tard pour y consacrer un moment simplement comme citoyen.

Consultez et commentez l'article sur LinkedIn

LinkedIn Facebook

We do not collect personal data via this website. Every data provided to us through the contact forms of this website is used to facilitate routine contact and operational work.
Data is held securely and is subject to access controls.
For any question related to our Data Protection Policies and process, please contact us at contact@exquando.com

Fermer