Du ROI (Return On Investment) au COI (Cost Of Inaction)

A une certaine époque, quand on vendait un service, il fallait justifier d’un ROI - un Return On Investment. On peut dire que le return était roi : avec un bon return, tout était vendable. C’était l’époque de la croissance tranquille.

Mais toute croissance s’achève un jour du fait d’un facteur limitant. Dans l’économie du ROI, les externalités ont été ignorées : c’est cool de fabriquer et de vendre de plus en plus de voitures... sauf qu’un jour les gaz et les microparticules émises par des centaines de millions de véhicules finissent par devenir un souci pour la santé publique.

Quand on admet que la croissance n’est plus tenable, comment convaincre qu’il est temps d’investir si il n’y a pas de ROI à l’horizon ? Combien coûte la mise en place d’une mobilité alternative ? Qui va payer ? Doit-on se prépare à de nouvelles taxes ?

Dans un monde en transition ou en crise, il faut passer du ROI ou COI - le Cost Of Inaction. Aujourd’hui alors qu’il y a urgence, plus on continue à ne pas changer, plus le budget qu’il va falloir débloquer va enfler - et donc la seule manière de réduire l’inéluctable investissement est d’investir maintenant.

Qui peut dire aujourd’hui combien coûtera un nouveau jour d’inaction ?

Certain le connaisse d’expérience. Demandez à un patient qui a attendu trop longtemps pour passer un examen médical, à un parent qui a négligé les premiers signes de décrochage de son adolescent, à un PDG qui a trop longtemps reporté les budgets pour la transformation ou à la grenouille dans sa casserole à feu doux qui n’en est pas sortie à temps …

Dans un an - que penserez-vous d’aujourd’hui ? Etait-ce le moment d’être attentif et de réagir ? Aurait-il fallu s’engager pour décrocher un premier budget et se mettre en action ?

#ActNow

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