Exquando utilise des cookies sur ce site web pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous souhaitez plus d'informations sur l'utilisation des cookies, vous pouvez consulter notre Cookies policy. En poursuivant votre navigation ou votre utilisation de notre site sans avoir accepté ou refusé les cookies, seuls les cookies indispensables à la navigation sur notre site sont utilisés. Vous pouvez également choisir d'accepter tous les cookies ou de personnaliser leur utilisation. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via l'icône cookie
Accepter
Configurer
Refuser
cookie
Configurez les cookies / Cookies configuration / Cookies configuratie

(FR) Les cookies fonctionnels sont essentiels pour le fonctionnement du site internet et ne peuvent être désactivés. Pour améliorer votre expérience, d'autres cookies sont utilisés. Vous pouvez choisir de les désactiver. Ils restent modifiables à tout moment via cette fenêtre.

(EN) Functional cookies are essential for the operation of the website and cannot be deactivated. To improve your experience, other cookies are used. You can choose to turn them off. They can be modified at any time via this window.

(NL) Functionele cookies zijn essentieel voor de werking van de website en kunnen niet worden gedeactiveerd. Om uw ervaring te verbeteren, worden andere cookies gebruikt. U kunt ervoor kiezen om ze uit te schakelen. Ze kunnen op elk moment worden gewijzigd via dit venster.

Cookies fonctionnels / Functional cookies / Functionele cookies
Cookies d'analyse et de marketing / Analysis and marketing cookies / Analyse- en marketingcookies
En savoir plus sur la politique d'usage des cookies / Learn more about the use of cookies policy / Meer informatie over het gebruik van het cookiebeleid
Sauvegarder / Save / Sparen

Du ROI (Return On Investment) au COI (Cost Of Inaction)

A une certaine époque, quand on vendait un service, il fallait justifier d’un ROI - un Return On Investment. On peut dire que le return était roi : avec un bon return, tout était vendable. C’était l’époque de la croissance tranquille.

Mais toute croissance s’achève un jour du fait d’un facteur limitant. Dans l’économie du ROI, les externalités ont été ignorées : c’est cool de fabriquer et de vendre de plus en plus de voitures... sauf qu’un jour les gaz et les microparticules émises par des centaines de millions de véhicules finissent par devenir un souci pour la santé publique.

Quand on admet que la croissance n’est plus tenable, comment convaincre qu’il est temps d’investir si il n’y a pas de ROI à l’horizon ? Combien coûte la mise en place d’une mobilité alternative ? Qui va payer ? Doit-on se prépare à de nouvelles taxes ?

Dans un monde en transition ou en crise, il faut passer du ROI ou COI - le Cost Of Inaction. Aujourd’hui alors qu’il y a urgence, plus on continue à ne pas changer, plus le budget qu’il va falloir débloquer va enfler - et donc la seule manière de réduire l’inéluctable investissement est d’investir maintenant.

Qui peut dire aujourd’hui combien coûtera un nouveau jour d’inaction ?

Certain le connaisse d’expérience. Demandez à un patient qui a attendu trop longtemps pour passer un examen médical, à un parent qui a négligé les premiers signes de décrochage de son adolescent, à un PDG qui a trop longtemps reporté les budgets pour la transformation ou à la grenouille dans sa casserole à feu doux qui n’en est pas sortie à temps …

Dans un an - que penserez-vous d’aujourd’hui ? Etait-ce le moment d’être attentif et de réagir ? Aurait-il fallu s’engager pour décrocher un premier budget et se mettre en action ?

#ActNow

LinkedIn Facebook